École de conduite

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DESCRIPTION DE LA FORMATION  PASSERELLE A2 VERS A

La formation complémentaire A2

Si vous êtes titulaire d’un permis moto A2 et si vous souhaitez passer en catégorie A, vous devez suivre (à l’issue d’une période d’au moins deux ans) une formation de perfectionnement, dite « complémentaire » ou « passerelle ».

Textes de référence

Référence : arrêté du 8 novembre 2012 relatif à la formation requise pour l’obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans.

Pour en savoir plus sur la catégorie A2, lire Les catégories de permis moto et Les nouvelles catégories de motos.

Objectifs de la formation

Cette formation s'inscrit dans une démarche post-permis et a notamment pour objectifs :

  • d'amener à la compréhension d'apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d'une motocyclette d'une puissance supérieure à 35 kW ;
  • de comprendre l'utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d'une motocyclette d'une puissance supérieure à 35 kW ;
  • de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d'un audit de conduite.

Public visé

  • Le candidat doit être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans
  • la formation peut être suivie 3 mois avant les 2 ans du A2

Pré-requis

  • Le candidat doit être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans
  • la formation peut être suivie 3 mois avant les 2 ans du A2
  • Résultat attendu
  • Obtention d’une attestation de suivi de formation
  • Encadrement
  • Enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité

Méthode et moyens pédagogique

  • Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
  • Alternance de théorie et de pratique
  • Salles de cours équipées de moyens multimédia.
  • Aires d’évolution spécialement aménagées.
  • Véhicules adaptés à l’enseignement.
  • Fourniture de supports pédagogiques spécifiques.

Evaluation et condition de réussite

  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires
  • Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…
  • Conditions de réussite : avoir suivi dans son intégralité la formation

Théorie

Présentation, explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs.

Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.
Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite.
Les sanctions.

Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.

Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite. Les sanctions.

  1. Présentation

    L'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d’un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s) d’obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l’égard du stage…

  2. Accidentalité, vitesse, détectabilité

    Présentation, par l’enseignant, des statistiques globales de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motos.

    Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d’accidents impliquant les motos.

    Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :

    Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité physique du motard, de l’absence d’équipement ou d’un équipement inadapté en cas d’accident et/ou de chute.

    • vitesse et perception visuelle ;
    • vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération ;
    • vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence.
  3. Conduite et produits psychoactifs

Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.
Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite.
Les sanctions.

Maniabilité hors circulation

Durant cette séquence, chaque élève doit disposer d’une moto.

L’objectif de cette séquence n’est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l’obtention du permis de conduire.

Il s’agit de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses.

La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous.
Ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.

Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :​​​​​​​

  • mouvements et positionnements du regard ;
  • mouvements et positionnements de la tête et du corps ;
  • comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices.

Explications et travail sur le freinage :

  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ;
  • utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ;
  • explications sur le transfert des masses ;
  • comment s’arrêter et repartir en courbe.

Sur ce point,  lire Savoir freiner à moto.

Explications et travail sur les techniques d’inclinaison :

  • réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.

Circulation et bilan

Pour cette séquence, une seule motocyclette est utilisée.

L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.

La séquence de circulation s’effectue avec un maximum de quatre élèves.
Dans le véhicule suiveur pren(nent) place l’enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l’élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d’écoute pédagogique.

Chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l’issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.

Ce bilan comprend :

  • le ressenti de l’élève sur sa prestation ;
  • dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation ;
  • un bilan de cette prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d’explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 kW.