École de conduite

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FORMATION THEORIQUE

SIGNALISATION (S)

- Panneaux – Panonceaux - Balises et bornes - Signalisation lumineuse - Signalisation horizontale 

PRIORITES, INTERSECTIONS (P) 

- Généralités et particularités - Signaux lumineux - Priorités et ordre de passage - Autres usagers

REGLES DE CIRCULATION (R)

- Je m’insère - Je me positionne sur la chaussée - Je circule - Je règle la vitesse 

CROISEMENTS ET DEPASSEMENTS (C)

- Croisements – Dépassements

ARRETS ET STATIONNEMENTS (A)

- Généralités – Signalisation – Réglementation

VISIBILITE, ECLAIRAGE (V)

- Voir et être vu - Equipements du véhicule - Nuit et intempéries

ECOCONDUITE ET ECOMOBILITE (N)

- Eco mobilité - Eco conduite

TUNNELS ET PASSAGE A NIVEAU (T)

- Tunnels - Passages à niveau

USAGERS VULNERABLES ET CODE DE LA RUE (U)

- Usagers vulnérables - Code de la rue - Partage de l'espace - Sites propres et voies réservées

PRISE DE CONSCIENCE DES RISQUES (X)

- Santé et conduite - Facteurs d'accident - Comportement face aux risques

CONDUITE PRATIQUE (E)

- Documents et équipements - Installation au poste de conduite - Le véhicule au quotidien
- Conséquences de la vitesse - Les règles autour du permis - L'insécurité routière

AUTOROUTE ET ROUTE A ACCES REGLEMENTE

- Entrer – Circuler - Conditions particulières - Quitter l'autoroute

FORMATION PRATIQUE

La formation dispensée, dans le cadre du permis B, au sein de notre établissement est effectué dans le cadre du REMC (Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne) mis en place par les pouvoirs publics par arrêté du 13 mai 2013.

Le REMC s'articule autour de 4 grandes parties

  • L'USAGER
    Assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales.
  • LE DEPLACEMENT
    Utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité.
  • DEVENIR UN CONDUCTEUR COMPETENT
    Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule- environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.
  • LA GESTION DE L'ENVIRONNEMENT
    Préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome dans les situations de circulation simples ou complexes.

PROGRAMME DE FORMATION

DEFINI PAR QUATRE COMPETENCES

COMPETENCE N° 1

- MAITRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.

  • Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures. - Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir.
  • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire.
  • Démarrer et s'arrêter.
  • Doser l'accélération e le freinage à diverses allures.
  • Utiliser la boîte de vitesses.
  • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire. - Regarder autour de soi et avertir.
  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.

COMPETENCE N° 2

- APPREHENDER la route et circuler dans des conditions normales.

  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
  • Adapter l'allure aux situations.
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité. - Tourner à droite et à gauche en agglomération.
  • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire.
  • S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.

COMPETENCE N° 3

- CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les usagers.

  • Evaluer et maintenir les distances de sécurité.
  • Croiser, dépasser, être dépassé.
  • Passer des virages et conduire en déclivité.
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie. - S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide.
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense. - Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites.

COMPETENCE N° 4

- PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique.

  • Suivre un itinéraire de manière autonome.
  • Préparer et effectuer un voyage longue-distance en autonomie.
  • Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.
  • Connaître les comportements à adapter en cas d'accident : protéger, alerter, secourir.
  • Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation...). - Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence.
  • Pratiquer l'éco-conduite.