Dans le but de renforcer la sécurité de tous, aussi bien du conducteur, du passager, du véhicule que de l'environnement, les normes qui régissent l'examen officiel du code de la route ont été modifiées en 2016. Aujourd'hui, en plus des notions habituellement abordées, d'autres thèmes nouveaux et supplémentaires ont été ajoutés.
Depuis 2016 ainsi, l'examen officiel du code de la route aborde 1000 questions partagées en 9 thèmes principaux : la route, le conducteur, les autres usagers, les notions diverses, les premiers secours, les règles à respecter à l'entrée et à la sortie du véhicule, la sécurité du passager, la mécanique et les équipements, la sécurité du véhicule et de l'environnement.
Conduire sans permis est strictement interdit et est sévèrement puni par la loi. Pour pouvoir conduire en toute légalité, il est obligatoire d'en avoir le « permis ». Mais pour cela, passer et réussir le fameux examen du code est la condition sine qua non. Cette étape incontournable pour l'obtention du permis de conduire est également nécessaire lorsque vous avez épuisé tous les points de votre permis.